EHPAD - SOINS LONGUE DURÉE

Lors de votre arrivée, vous devez vous présenter au bureau des entrées de l'établissement concerné, dont vous trouverez les horaires d'accueil ci-contre. Le personnel du bureau est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et pour tout complément d'information.

1/9

Ce qu'il faut savoir

Les repas


Le service de restauration assure les petits déjeuners, déjeuners et dîners ainsi que des collations au milieu de l’après-midi et, le cas échéant, une collation nocturne (en cas d’hypoglycémie par exemple). Les repas sont pris en salle de restaurant sauf si l'état de santé de la personne hébergée justifie qu'ils soient pris en chambre. Des diététiciennes élaborent des menus équilibrés. Les régimes alimentaires prescrits par ordonnance sont pris en compte. Un réfrigérateur peut être installé par l’usager / la famille dans sa chambre ; après accord du cadre de santé et vérification du bon fonctionnement par le service technique. Son entretien reste de la responsabilité de l’usager / la famille. Repas accompagnants : les patients ou visiteurs ont la possibilité de déjeuner ou dîner avec le résident, dans la limite des places disponibles. Le nombre de convives par résident est
limité. La réservation des repas doit se faire au plus tard le dernier jour ouvré qui précède la date de repas souhaitée (exemple pour manger le dimanche, il faut
réserver le vendredi). Le règlement est à adresser à l’accueil ou dans la boîte aux lettres de l’accueil prévue à cet effet. Le prix du repas est fixé par décision de direction, affichée dans l’établissement.




Le linge


L’entretien et le renouvellement du linge plat et de toilette (draps, serviettes de toilette, serviettes de table...) sont à la charge de l'établissement. Les vêtements personnels du résident doivent être fournis par la famille et renouvelés aussi souvent que nécessaire ; ils doivent être remis à la lingère afin que le marquage puisse être réalisé ; leur entretien est inclus dans le tarif hébergement. Les familles qui le souhaitent peuvent s’occuper de l’entretien du linge de leur parent. Toutefois, il est nécessaire que le marquage des vêtements soit réalisé en amont afin de pouvoir les retrouver dans le cas où ils intègreraient malencontreusement le circuit de lavage de l’établissement.




Réglement de votre séjour


Le coût du séjour est financé par :
- le tarif hébergement
- le tarif dépendance
- le forfait soins

Le suivi de la facturation et de l’encaissement est assuré par le bureau des entrées.




La protection de vos biens


Les disponibilités, valeurs, moyens de paiement et biens mobiliers conservés par la personne hébergée dans sa chambre ne sont pas placés sous la responsabilité de l’établissement. L’ensemble des biens conservés dans sa chambre par la personne hébergée restent placés sous sa responsabilité pleine et entière. L’établissement n’est donc pas responsable du vol, de la perte ou de la détérioration des biens détenus par la personne hébergée y compris dans le cas des prothèses dentaires, auditives ainsi que les lunettes. Sa responsabilité ne serait retenue que dans le cas où une faute serait établie à son encontre ou à celle des personnels dont il doit répondre. La preuve de la faute est à la charge du demandeur.




Courrier / Téléphone / Télévision


La chambre est dotée des connectiques nécessaires pour recevoir un téléviseur (non fourni) et installer le téléphone. Le résident a la possibilité de disposer d’un téléphone personnel en adressant sa demande à l’accueil. L'abonnement et les communications téléphoniques sont à la charge du résident (selon les tarifs définis par décision de direction affichée dans l’établissement) ; une facturation trimestrielle est réalisée. Le courrier que vous recevez vous est distribué quotidiennement du lundi au vendredi. Celui que vous envoyez est à déposer à l'accueil, au rez-de-chaussée.




Visites


Vos proches sont les bienvenus. Les visites sont libres, à condition de ne gêner ni le service ni les autres usagers. Le personnel pourra demander aux visiteurs de sortir de la chambre pendant les soins.




Prestations additionnelles


La prestation coiffeur
L'établissement met à la disposition des coiffeurs professionnels un salon de coiffure sur chaque site. Les rendez-vous sont pris soit dans le service soit à l'accueil. Les conditions de prises en charge par l’établissement de cette prestation sont limitées ; elles seront exposées par le cadre de santé lors de l’admission. Le résident peut également faire intervenir un coiffeur de son choix ; ce service est alors à sa charge. Cette intervention est à organiser avec l’agent de l’accueil. Le fait que l’établissement mette à la disposition de cette prestation des locaux et/ou équipement ne saurait l’engager à assumer une quelconque responsabilité
dans la réalisation ou le paiement de la prestation.
La prestation pédicure
Bien que hors forfait soins, la Direction a souhaité offrir aux résidents ces soins de confort. Un pédicure intervient dans l’établissement sur rendez-vous après inscription auprès des soignants. Le résident peut également faire intervenir un pédicure extérieur ; cette prestation est alors à sa charge.




Tarifs


Voici ci-dessous les tarifs EHPAD (cliquez pour zoomer) : Et les tarifs USLD (cliquez pour zoomer) :





Amplepuis 
8h30-12h - 13h-17h

Bourg de Thizy 
9h-12h30 / 14h-17h

Cours-La-Ville 
8h-12h / 13h-17h

Thizy 
9h-12h30 / 13h-17h 

UTILE

Je rassemble les documents suivants pour bien préparer mon admission. 

  • Carte de mutuelle en cours de validité

  • Carte d'identité ou livret de famille

  • L’attestation de carte vitale ou de complémentaire santé solidaire.

  •  Les références des personnes à prévenir en cas de besoin.

  • Dernier relevé de compte avec les différente ressources comptabilisées

  • Justificatif de la caisse d'allocation familiale 

  • Dernière feuille d'imposition ou de non imposition

  • Relevé d'Identité Bancaire. 

© 2020 Centre Hospitalier du Beaujolais Vert

287 rue de Thizy - Cours-La-Ville 
69470
 Cours

Tel: 04 74 13 10 10

  • White Facebook Icon
logo messenger facebook transparent.png