NOS ÉQUIPES

Les corps de métier du CHBV

FONCTIONNEMENT 
LES INSTANCES DU CHBV

Le Conseil de Surveillance se prononce sur les grandes orientations stratégiques et contrôle la gestion de l’établissement. Il comprend trois catégories de membres : des représentants des collectivités territoriales, des représentants du corps médical et des personnels hospitaliers, des personnes qualifiées et des représentants des usagers.


Le Directeur est le représentant légal de l'établissement, dont il assure la gestion et la conduite générale. Il a autorité sur l'ensemble du personnel, ordonne les dépenses et les recettes et est responsable du bon fonctionnement de tous les services. Le Directoire est une instance collégiale qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il comprend 7 membres : directeur, président de CME, président de CSIRMT et 4 membres nommés par le directeur dont une majorité de personnel médical et pharmaceutique. Le Directoire est présidé par le directeur et le président de la CME est son vice-président.
 

L’établissement dispose également d'instances consultatives :

  • la Commission Médicale d’Etablissement (CME), instance de représentation des médecins du Centre Hospitalier

  • La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico Techniques (CSIRMT), instance représentative des personnels paramédicaux

  • le Comité Technique d’Etablissement (CTE), instance représentative des personnels

  • le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

 

Par ailleurs, l’établissement a mis en place des instances spécifiques :

  • le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) qui a pour mission de prévenir l’apparition et la transmission des infections nosocomiales

  • la Commission Des Usagers (CDU).

Les praticiens hospitaliers, médecins salariés, assurent votre prise en charge en collaboration avec les médecins libéraux agréés pour intervenir dans l’établissement.

 

Les pharmaciens  gèrent la pharmacie à usage interne, assistés de préparateurs en pharmacie.

Les cadres de santé  responsables des différents services en collaboration avec les personnels soignants participent à la qualité de prise en charge de votre séjour.

 

Les infirmiers vous dispensent les soins sur prescriptions médicales et en application de leur rôle propre.


Les aides-soignants  réalisent des soins d’hygiène et de confort auprès des personnes soignées dans l'incapacité d'assumer seules leurs besoins primaires. 

Les aides médico-psychologiques  exercent une fonction d'accompagnement et d'aide dans les actes de la vie quotidienne, en prodiguant des soins de bien-être et d'hygiène.

Les agents des services hospitaliers  en concertation avec les aides-soignants contribuent à vous aider dans les gestes de la vie courante et assurent la propreté des locaux.


Les kinésithérapeutes   assurent les soins de rééducation, avec l’aide des professeurs d’activités physiques adaptés.

Les ergothérapeutes   aident les personnes à retrouver l'autonomie nécessaire à leur vie quotidienne et familiale.

 

La psychologue  est à votre écoute et se tient à la disposition des familles. Une psychologue du travail est également à l'écoute du personnel.

 

La diététicienne  intervient pour l’élaboration des menus, des conseils individualisés. Elle peut établir des menus spécifiques sur prescription médicale.

 

Les assistantes médico-administratives  (secrétaires médicales) assurent notamment, la gestion des dossiers médicaux, les courriers et les rendez-vous de consultation.

 

L’assistant  de service social   peut intervenir principalement pour l’organisation d’un retour à domicile, la préparation d’une entrée en EHPAD/USLD, ou pour toute question relative aux ouvertures de droits.

 

Le personnel administratif  (accueil admission, économat, secrétariat, qualiticien…) participe également à la prise en charge globale des usagers tout au long de leur hospitalisation. Il contribue à la gestion administrative des dossiers et répond à vos demandes (sociales, financières…).


Les agents des services techniques ont la responsabilité de l’entretien et de la maintenance des matériels et locaux de l’établissement.

Les cuisiniers  sont chargés de la préparation de vos repas. Ils sont à votre écoute pour améliorer vos menus et collaborent avec le personnel des services de soins.

Le personnel de la blanchisserie  coordonne l’entretien du linge avec un prestataire extérieur. Votre linge personnel n’est pas pris en charge par l’établissement pendant votre hospitalisation en médecine ou en SSR.

Chaque personnel est identifié par la présence de son nom et sa fonction sur sa tenue ou bien par le port d’un badge. Chaque service accueille des stagiaires dans le cadre de leur formation
professionnelle. Ils vous seront présentés, vous avez la possibilité de refuser leur intervention.

© 2020 Centre Hospitalier du Beaujolais Vert

287 rue de Thizy - Cours-La-Ville 
69470
 Cours

Tel: 04 74 13 10 10

  • White Facebook Icon
logo messenger facebook transparent.png