HISTORIQUE

Une longue histoire

- le site d'Amplepuis : Au début du 19e siècle, l'établissement regroupait des activités de médecine, de maternité et d’hébergement de personnes âgées. Quelques années après la fermeture de la maternité (1970), l'hôpital a été délocalisé en périphérie de la commune tandis que l’ancienne maternité du centre ville est devenue une maison de retraite et accueil de jour (Les Glycines).

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Thizy les Bourgs et Cours La Ville (CHI) est né en 2005 de la fusion de trois hôpitaux locaux : Cours La Ville, Thizy et Bourg de Thizy. Depuis le 1er janvier 2018, le CHI fusionne avec le Centre Hospitalier d’Amplepuis pour devenir le Centre Hospitalier du Beaujolais Vert (CHBV). Notre établissement de santé public intercommunal, situé au Nord-Ouest du département du Rhône, se compose ainsi de 4 sites  :


- le site de Cours La Ville (CLV) - siège social du CHI : créé en 1876, l’hospice de Cours a été officiellement autorisé par décret du 2 février 1892. La première initiative qui a conduit à la création d’un hospice à Cours a eu lieu suite la grande misère provoquée par la guerre de 1870. Une maison destinée à soigner et héberger des malades et des personnes âgées avait été louée rue des Ecoles. Des legs pour la continuation et le développement de cette œuvre ont permis la construction sur le site actuel d’un bâtiment neuf en 1879. L’hôpital a fonctionné grâce aux  religieuses de l’ordre de Saint Charles, elles ont exercé diverses activités dans l’établissement jusqu’en 1972. L’ancien établissement a été entièrement démoli, et remplacé par un bâtiment neuf construit sur le même site en 1986. L’établissement a été entièrement reconstruit de 1994 à 1996.


- le site de Thizy (TH) : La décision de création d’un hôpital à Thizy remonte à 1861. En attendant l’autorisation de création, une maison fut louée et meublée par une association d’habitants de Thizy. En 1868, le plan du nouvel hôpital est accepté pour 20 lits. Divers travaux ont permis la création d’une salle d’opération, d’une maternité et d’une salle de bains ; en 1961, l’établissement comptait 76 lits. La maison de retraite de Thizy à été construite suite à la démolition de l’aile comportant la maternité (de 1965 à 1972).


- le site de Bourg de Thizy (BDT) : L’ancien hôpital de Bourg de Thizy avait été construit au début du 20e siècle à titre privé en remplacement d’une ancienne maison hospitalière devenue trop exiguë.  En 1909, l’hôpital qui comprenait un service de médecine, une maternité et des lits d’hospice valides et non valides fut donné à la commune et érigé en établissement public. Une première rénovation eut lieu entre 1959 et 1965 et une humanisation complète de l’établissement a eu lieu de 1992 à 1994.

 

© 2020 Centre Hospitalier du Beaujolais Vert

287 rue de Thizy - Cours-La-Ville 
69470
 Cours

Tel: 04 74 13 10 10

  • White Facebook Icon
logo messenger facebook transparent.png