
SERVICE DE SOINS INFIRMIERS À DOMICILE
Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) du canton de Thizy a été créé le 1er Août 2005. 29 places sont autorisées. Le service couvre 3 communes : Cours (Cours la Ville, Pont-Trambouze et Thel), Ranchal et Thizy les Bourgs (Bourg de Thizy, la Chapelle de Mardore, Mardore, Marnand et Thizy). Le SSIAD du Centre Hospitalier du Beaujolais Vert est situé dans les locaux de l’hôpital de Cours, au 2ème étage.


Le S.S.I.A.D
permet le maintien à domicile des personnes âgées lors d’une apparition ou d’une aggravation de leur dépendance ou d’éviter l’hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile,
facilite leur retour au domicile à la suite d’une hospitalisation,
prévient ou retarde l'aggravation de l'état de santé des personnes et leur admission dans les services hospitaliers ou dans les établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes.
Le SSIAD est géré par une infirmière coordinatrice présente à mi-temps. Elle est joignable au 04 74 13 10 20. En cas d’absence, veuillez laisser un message sur le répondeur.
Elle s’occupe du fonctionnement du service (activités administratives, accueil des bénéficiaires/familles...), réalise les entrées des nouveaux bénéficiaires et travaille en coordination avec les différents intervenants extérieurs. Elle gère une équipe de 9 aides-soignantes. Les aides-soignantes se rendent à votre domicile pour vous aider dans vos soins d’hygiène et de confort.
Une secrétaire médicale est chargée des activités administratives du service via la gestion des dossiers et le rapport d’activité. Plusieurs partenaires extérieurs travaillent en collaboration avec le SSIAD : médecins, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, services d’HAD (hospitalisation à domicile), services d’aide à domicile...
Vous avez le libre choix de ces intervenants sous réserve qu’ils aient signé une convention avec le SSIAD.
L’admission du bénéficiaire se fera sur demande :
Du Centre Hospitalier qui le prend en charge ou de l’EHPAD où il réside
Du Conseil Départemental
De l’usager lui-même ou de sa famille
De son médecin traitant
Des infirmiers libéraux qui interviennent à son domicile
Du service d’hospitalisation à domicile
Des aides à domicile Une visite de préadmission est réalisée par l’infirmière coordinatrice.
Cette visite permet de vérifier que l’usager relève bien d’un service de soins infirmiers à domicile. Elle permet d’apporter à la personne et sa famille, une information sur l’organisation et le fonctionnement du service.
Cette visite est aussi l’occasion de définir ensemble le nombre de passages, les jours et les tranches horaires de passage des aides-soignantes ; et de compléter le recueil de données nécessaire à l’infirmière pour réaliser l’entrée.
Lors de cette visite le bénéficiaire devra transmettre les documents suivants :
La photocopie de la carte d’identité (ou passeport, titre de séjour, permis de conduire)
La photocopie de l’attestation de la carte vitale
La prescription médicale en cours
Le traitement médical en cours
Dans l’éventualité où le bilan de l’infirmière coordinatrice ne relèverait pas d’une prise en charge par le SSIAD, cette dernière prend contact avec le demandeur et conseille sur l’orientation à privilégier. Ex : Assistante de vie sociale, maison du département ou service d’aide à domicile.
La prise en charge par le SSIAD est soumise aux critères suivants :
Avoir 60 ans ou plus
Habiter dans l'une des 3 communes prises en charge par le SSIAD
Que votre pathologie relève d’une prise en charge par le SSIAD
Transmission d’une ordonnance initiale du médecin traitant, puis actualisée a minima tous les 4 mois
Toute admission dans le service est émise sous réserve de places disponibles. Si ce n’est pas le cas, vous serez mis sur liste d’attente.
Les sorties du service peuvent se produire dans plusieurs cas :
En cas de guérison ou de reprise d’autonomie
En l’absence de renouvellement de prolongation par le médecin conseil de la caisse d’assurance maladie
En cas d’arrêt de prise en charge de la part du médecin prescripteur
En absence de prescription actualisée par le médecin traitant
En cas d’arrêt de prise en charge de la part de l’usager ou de sa famille
Lorsque l’état de santé et l’environnement ne sont plus compatibles avec le maintien à domicile
Lorsque l’état de santé et l’environnement permettent la transmission de la prise en charge à une auxiliaire de vie
En cas de non respect du règlement de fonctionnement ou du document individuel de prise en charge
Lors d’une entrée en établissement d’hébergement. Ex. maison de retraite
Au décès de l’usager
La prestation de soins que délivre le SSIAD est prise en charge en intégralité par la Caisse d’Assurance Maladie
